Suite du billet précédent…
 
 
On part donc comme prévu le 24 mai et il ne me reste plus qu’à vous donner quelques détails sur le trajet envisagé.
 
Je joins une image de la route choisie. Les puristes diront que je triche un peu et qu’il ne s’agit pas exactement du tour de la Grande-Bretagne puisque la route ne passe pas parfaitement à l’extérieur de l’ensemble de l’Ecosse. Mais bon, il faut bien faire un peu de tourisme et partir à la découverte de ce fameux breuvage ambré, à base de malte, enrichi d’une saveur de tourbe…
 
  

  
La première semaine, fin mai, fera route de Nieuport jusqu’à Stromness aux îles Orcades. 514 milles que nous comptons parcourir non-stop afin de gagner du temps. La côte Est de l’Angleterre pourra toujours être visitée une autre année.
 
Durant la deuxième semaine, dans la foulée de la première, nous longerons le continent Ecossais, en y faisant 4 à 6 escales. L’idée est d’arriver jusqu’à Oban et d’y laisser Xhosa s’y reposer jusqu’en juillet.
 
Les troisième et quatrième semaines, en juillet, feront route, en 5 à 8 étapes, d’Oban à Dublin et nous permettront de découvrir Islay d’une part et l’Irlande du Nord, d’autre part.
 
La dernière étape, enfin, fin juillet, ramènera Xhosa, non-stop, à Nieuport. Il s’agit de la plus longue étape avec ses 540 milles… En espérant que le choix du sens de rotation anti-horlogique sera payant et nous apportera plutôt du portant durant cette étape…
 
1600 milles environ en tout selon le logiciel de navigation… Et probablement un peu plus si le vent ne nous laisse pas faire de la ligne droite…
Avec 3 semaines d’exploration côtière, sur une zone de 500 milles environ, depuis les Orcades et le Cape Wrath jusqu’à Dublin.
 
La liste de choses à faire sur Xhosa est vide! Ce qui est probablement une grande première après un hivernage… Il ne reste plus qu’à ravitailler en produits frais et à se lancer!
 
Et Xhosa me semble vraiment impatient de partir…
 
Je vous tiendrai au courant de l’évolution de nos péripéties via twitter et ce blog.
 
 
La suite en live…

   
S'abonner à voilier_xhosa sur Twitter