Après avoir laissé Xhosa tout seul quelques semaines à Oban, nous sommes repartis à deux couples, le 12 juillet pour continuer notre descente du côté ouest de la Grande-Bretagne.
 

Un début très pluvieux et froid en Ecosse, expliquant l’absence de photos… Puis, petit à petit, le temps s’est amélioré et nous a donné beaucoup de soleil, même si la température dépasse rarement 15° aux meilleures heures de la journée…
 

Nous avons raccourci l’Ecosse en supprimant l’étape vers Craobh Harbour pour être sûr d’arriver à Bangor avant le coup de vent annoncé pour les prochaines 48 heures. Cela nous a donné le temps de visiter Port Ellen sur l’île d’Islay: un très joli petit port, entouré de 7 distilleries très renommées.
 

Nous avons choisi de visiter Laphroig pour son whisky très tourbé et son excellente réputation. La visite nous fait passer dans les salles où les grains subissent leur “fumage” à la tourbe et nos vêtements sentaient encore cette odeur caractéristique quelques heures après la visite…
 

Puis nous avons traversé le North Channel pour rejoindre Ballycastle en Irlande du nord, avec ses roches striées si particulières. Une nouvelle étape dans notre tour puisque nous changions de nouveau de région.
 

Glenarm, l’étape suivante de notre parcours, est également un très joli petit endroit, avec une marina petite mais très moderne. Mais la ville (ou le village) y est tellement calme, que nous avons eu l’impression en y débarquant que la vie s’y était arrêtée comme dans un film…
 

Finalement, nous avons rejoint Bangor, qui possède une très belle marina dans une ville beaucoup plus grande. Ville qui semble malgré tout avoir un contraste “riche-pauvre” marqué avec beaucoup de magasins de discount, des hotels fermés mais une marina pleine de magnifiques bateaux…
 

Je ne pourrais terminer ce billet sans parler de l’ambiance à bord, qui est excellente surtout depuis qu’il a arrêté de pleuvoir en continu et que le soleil brille régulièrement. En plus, JL est un cordon bleu qui nous prépare de très bons repas, au point que l’on se demande parfois si on fait une croisière en voilier ou un quinzaine gastronomique.
 

Nous combinons cuisine à bord et restaurants locaux et il faut absolument mentionner les homards locaux de Port-Ellen, que nous avons dégustés dans le restaurant de l’Islay Hotel: tout simplement fabuleux! Si vous y passez, allez les goûter…
 

Je joins quelques photos:
 

La trace, avec la partie Oban Bangor en jaune:
 

 
 

Port-Ellen et sa baie, très belle sous le soleil:

 

 


 


 
 

Et les roches striées faisant la réputation du Nord de l’Irlande du Nord:
 


 


 
 
 

S'abonner à voilier_xhosa sur Twitter